+ Qu’est-ce que la TDL (Traversée des Laurentides)?

La TDL est une expédition de ski de randonnée hors piste qui est organisée, une fois par année, par un comité de bénévoles. Nous skions d’un village à l’autre le plus souvent pendant quatre à sept jours, habituellement dans la région des Laurentides, au nord de Montréal, Québec. L’événement a lieu à la première fin de semaine de février ainsi que durant les journées qui précèdent.

La TDL est une organisation à but non lucratif. Passionné.es de ski, les membres du comité organisateur. sont TOUS des bénévoles. Ainsi, l’organisation de la TDL, incluant le choix des parcours et des hébergements, la préparation des sentiers, la gestion des inscriptions et l’administration, tout cela est fait bénévolement. Comme les autres participants, les membres du conseil d’administration doivent payer eux-mêmes pour leur hébergement et leur repas. Enfin, de nombreux autres bénévoles soutiennent le conseil en s’impliquant de diverses manières. Nous remercions tous ces bénévoles qui rendent cet événement possible année après année.

La TDL n’est donc pas une agence de voyage. Nous n’avons AUCUN employé!! . Faire partie de la TDL n’est pas un droit, c’est un privilège. Cela étant dit, nous sommes une organisation qui croit à l’inclusivité et qui tente, par différents moyens, de satisfaire dans la mesure du possible, tous les participants.

+ Quand la TDL a-t-elle débutée?

La TDL a débuté en 1975. Pierre Gougoux et Roberto Londei ont eu l'idée belle et folle de créer une Traversée de ski de fond dans les Laurentides. Depuis, ils auront piégé à leur insu bien des skieurs qui, à chaque année, viennent s'ajouter à la longue liste des amoureux invétérés de cet évènement unique.

Si à chaque édition la porte s'ouvre et ne peut accueillir qu’un peu plus d’une centaine de skieurs annuellement, sachez que le bassin des participants est bien plus considérable et regroupe plusieurs centaines de personnes.

Les logis varient sans cesse: une chambre chez un particulier, une salle paroissiale, un gymnase, un chalet, un condo ou une chambre d'hôtel confortable: tout est possible! La motivation première des organisateurs d'une TDL a toujours été de dessiner un parcours génial. Nous priorisons régulièrement les sentiers patrimoniaux des Laurentides tout en nous impliquant au niveau de leur protection!

Il faut vous rappeler que la TDL c'est aussi la traversée du Québec en 35 jours depuis Gaspé jusqu'à Hull. En 1989, Le bout du bout se joua entre la fin de la route 138 jusqu'à Blanc-Sablon. La Traversée a voyagé dans Charlevoix, au travers la forêt de Montmorency, dans le parc des Laurentides, en Estrie, au Vermont, dans la région de Mont-Laurier ainsi que sur le Saguenay et au Saguenay! En 2003, la Traversée des Laurentides s'est déroulé en Gaspésie et la TDLG suivie a ainsi pris naissance tout naturellement...

La Traversée est synonyme d'une passion de la poudreuse, partagée tant dans le silence de la forêt que dans les éclats de rire autour d'une table. C'est un feeling indéfinissable qui nous traverse et nous lie tous ensemble!

+ Qu’est-ce qu’un « parrain " ?

Un parrain est un skieur ou une skieuse d’expérience qui a déjà participé à la TDL et qui accepte d’accompagner un ou plusieurs nouveaux participants à la TDL. Être parrain implique différentes responsabilités: il faut savoir coacher le nouveau skieur au niveau de son alimentation, son énergie, son fartage, etc. Ce système aide à rendre l’expérience de la TDL plus sécuritaire pour le nouveau skieur ainsi que pour l’ensemble du groupe.

+ Comment trouver un parrain?

Si vous ne connaissez pas de parrain potentiel, différentes options s’offrent à vous:

  • Faites connaissance avec des skieurs de la TDL: les médias sociaux peuvent vous aider à faire des sorties de ski et à rencontrer des skieurs de la TDL. Vous pouvez utiliser la page facebook de la TDL ou de groupes tels que Ski de fond hors piste/Back Country (Laurentides) ou Ski de fond CLUB SOCIAL ❄️ Tous les Niveaux Bienvenus ! pour envoyer des messages.Certains skieurs de la TDL sont actifs sur ces sites.
  • Participez à des sorties telles que les retrouvailles de la TDL (habituellement au mois de mars) ou la dernière journée de la 50 édition de la TDL.

+ Quel niveau d’aptitude à ski est-il nécessaire d’avoir pour s’inscrire?

Pour vous joindre à la TDL, vous devez être capable de skier 50 km par jour sur un parcours accidenté et montagneux. La piste est souvent ouverte que par les skieurs eux-mêmes, les sentiers n’étant pas travaillés mécaniquement. Une journée de ski peut facilement impliquer une ou plusieurs montées / descentes de plus de 700 mètres.

+ Quel est le meilleur équipement pour skier la TDL?

La plupart des participants skient avec un équipement de ski hors-piste, soit des skis assez larges (50 mm sous le pied) et généralement munis de carres d’acier. Les bottes, les fixations et les bâtons devront être tout aussi robustes. Gare aux ampoules!!

+ Combien de temps skiez-vous durant une journée?

Une journée normale commence au lever du soleil, soit à 7:00 AM et se termine habituellement au coucher du soleil, soit aux environs de 17:00 (5 :00 PM). Il n’est pas rare de terminer le parcours après le coucher du soleil. C’est pourquoi une lampe frontale est absolument indispensable.

+ Doit-on skier au complet le trajet prévu à chaque jour?

Il est fortement recommandé de skier au complet le parcours prévu pour la journée. Tout dépendant du trajet qui varie d’une année à l’autre, il nous arrive de traverser quelques routes, où un skieur pourrait éventuellement abandonner. Ce sera alors sa responsabilité de se trouver un moyen de transport jusqu’à la destination. Parfois, certains jours, la piste ne traverse aucune route et vous serez alors dans l’obligation de skier la totalité du parcours prévu. En aucune circonstance l’organisation de la TDL ne s’occupe de planifier des transports entre le point de départ et le point d’arrivée.

+ Où dormirons-nous? Où mangerons-nous?

L’hébergement se fait dans des auberges économiques ou des bases de plein air. À l’occasion, afin de limiter les coûts ou lorsque l’hébergement est limité dans un village, nous dormons à même le plancher d’un gymnase d’école ou le sous-sol d’une église. Les soupers et les déjeuners sont inclus dans le forfait. Toutefois, les dîners demeurent votre responsabilité, quoiqu’il soit souvent possible d’acheter un lunch sur place. Ce dernier doit d’ailleurs être réservé et payé lors de votre inscription, si le formulaire en mentionne la possibilité. Prévoir tout de même des vivres de courses pour compléter car les journées sont longues…

+ Comment s’organise le transport des bagages?

À chaque jour, un camion transporte les bagages entre les différents points d’hébergement. Toutefois, cela ne vous dispensera pas de transporter votre petit sac à dos avec tout le nécessaire : soit de la nourriture pour la journée, de l’eau, des vêtements chauds, une trousse de réparation, vos cires, une lampe frontale, etc.

+ Comment se rendre au point de départ de la TDL?

À cet effet, le soir du grand départ, un autobus partira du centre-ville de Montréal. Point de rendez-vous : près de la Station Centrale d’autobus, métro Berri-UQAM. À la fin de la traversée, un autre bus ramène les participants en ville. Plusieurs participants optent aussi pour l’utilisation de leur propre véhicule. Notez que mis à part l’autobus, aucun système de covoiturage n’est planifié par le comité de la TDL.

+ Devons-nous skier toute la TDL?

Non, mais la majorité des skieurs s’inscrivent pour le parcours complet. Quelques participants se joignent à nous pour une, deux ou plusieurs journées selon leurs disponibilités. La priorité est donnée à ceux qui s’inscrivent pour la totalité de la traversée.

+ Avez-vous une réduction pour les jeunes ou les étudiants?

Les 25 ans et moins ne paieront aucun frais d’administration pour l’année 2024.

+ Quel est le nombre maximum de skieurs qui peuvent s’inscrire?

Cela dépend des années mais habituellement nous acceptons un maximum de 100 participants, la capacité d’hébergement étant notre principal facteur limitant.

+ Quel est la moyenne d’âge des participants?

La moyenne d’âge actuelle est de 44 ans. L’âge des participants varie entre 10 et 70 ans.

+ Est-ce que la TDL est une course?

NON! La TDL n’est pas une course. Aucune médaille ne sera remise en fin de parcours. Chaque skieur participe à son propre rythme .Par ailleurs, puisque les « fermeurs » doivent absolument demeurés derrière le skieur, il lui faudra conserver une cadence adéquate. Sinon, c’est l’ensemble du groupe qui pourrait se retrouver en danger.

+ Qu’est-ce qu’un « fermeur »?

À chaque jour, 3 à 6 skieurs, des habitués de la TDL se portent volontaires pour fermer la piste. Ils partent une heure après le dernier skieur du matin. Tout au long du parcours, ils s’assurent au meilleur de leurs capacités que personne n'est laissé derrière sur la piste. Cela ne dispense pas les participants d’être totalement autonomes, en étant prêts par exemple, à réparer les bris d’équipement toujours possible. En conclusion, chacun des skieurs de la TDL est responsable de sa propre sécurité. À vous de bien vous préparer!