TDL 2022

La 48e édition de la Traversée des Laurentides sera une TDL en petites bouchées, et si nous réduisons les quantités, rassurez-vous, nous gardons les ingrédients de qualité afin que nous puissions quand même savourer le meilleur de la TDL: du ski, des amis, de beaux sentiers !

Cette année, la TDL se tiendra en quatre randonnées d’une journée, les vendredis 28, samedi 29, dimanche 30 janvier et le dimanche 20 février. Il n’y aura malheureusement ni transport, ni repas, ni hébergement, les conditions sanitaires actuelles l'empêchent totalement.

Nous comprenons que le transport sera compliqué pour beaucoup d’entre vous, surtout que l’hébergement dans les Laurentides risque d’être difficile à trouver et que ça signifiera pour plusieurs de faire chaque jour un aller-retour. C’est pourquoi nous remplaçons la journée du jeudi 27 par la journée supplémentaire du 20 février, qui sera une sorte de retrouvailles et qui se tiendra le lendemain du festival Eddy-Fortier, auquel plusieurs d’entre vous êtes déjà inscrits.

Chaque journée se déroulera de la même manière:

  • Départs échelonnés entre 8h et 8h45 (les fermeurs partent à 9h)

  • Une carte papier avec le trajet et le numéro de téléphone du responsable vous  sera remise le matin même après que vous ayez donné votre présence aux fermeurs présents sur place. Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de partir sur les sentiers après le départ des fermeurs sans carte et sans avoir pu donner sa présence! La TDL tente d’ assurer un minimum de sécurité dans un contexte difficile!

  • Le trajet sera balisé de nos couleurs habituelles. 

  • Les parcours seront en boucle. Le départ et l’arrivée se feront d’un parking (l’endroit exact sera confirmé la semaine prochaine)

  • Les distances seront d’environ 30 km, pour un retour vers 16h pour permettre aux fermeurs de terminer les parcours avant 17h.

  • Si possible, skiez avec une personne ou un groupe d’ amis. Si vous êtes seul, laissez-le nous savoir et nous verrons s’il est possible de vous trouver des copains!

  • Les nouveaux skieurs doivent obligatoirement être parrainés par un(e) ancien(ne) participant(e). La personne qui parraine doit s’engager à skier avec vous la première journée au complet. Veuillez contacter cette personne avant de vous inscrire

  • Tous les skieurs doivent être doublement vaccinés. Il y aura une vérification mise en place (déroulement à préciser)

  • Si, au moment de l’événement, un skieur présente des symptômes de la COVID, il doit supposer qu'il est affecté et donc se retirer (aucun remboursement de frais d’inscription).

  • Toujours en raison de la pandémie, il n’y aura pas de soupe offerte sur le sentier.

Trajets

Vendredi 28 janvier: St-Adolphe (sentiers de hors piste St-Adolphe et Morin Heights)

Samedi 29 janvier: Morin Heights (sentiers hors piste Morin Heights et Viking)

Dimanche 30 janvier: Val David (vers le sud et Val Morin)  

Dimanche 20 février: Ste-Agathe - Lac Manitou

Conseils Pratiques

Skis

Nous recommandons d’utiliser des skis hors-piste. Vous pouvez apporter deux paires de skis; occasionnellement, nous empruntons des parcours tracés mécaniquement.

Sac de jour

1 doudoune, 1 lampe frontale avec des piles de rechange, 1 gourde isolée,  une trousse de réparation, des accessoires en surplus tels un panier ou une dragonne, une trousse  pour soigner les blessures mineures, une lampe frontale, un livre de chansons et surtout, votre plus beau sourire! 

Bouffe

Vous dépenserez des milliers de calories par jour et certains jours, jusqu’à 5000! Pensez à apporter tout ce qu’il vous faut, il vaut mieux prévoir des collations caloriques et réconfortantes.

Kit à prévoir au cas où on perdrait son chemin

Les habitués de la TDL savent d’ores et déjà que la lampe frontale est essentielle dans le sac à dos. En hiver, le soleil se couche tôt et si s’égarer, n’est pas souhaité, cela reste toujours  possible.  Des piles de rechange en bon état sont donc à prévoir tout comme un paquet d’allumettes.  Munis de ces deux éléments, vous pourriez vous allumer un bon feu en attendant les secours. Une couverture d’urgence est également un essentiel de la survie en forêt, alors glissez en une dans votre sac à dos!  

Fermeurs

Chaque jour, une équipe de skieurs responsables de la sécurité des participants s’organisent. Si le défi vous intéresse, manifestez-vous! Les équipes sont formées la veille de chacune de nos journées et parfois même bien avant!