TDL 2018 Description

tdlogoLa 44ième Traversée des Laurentides 2018

Souvenir  du Saguenay, édition 2014

La 44ième édition de la Traversée des Laurentides se déroulera du 31 janvier au 4 février 2018 dans les Hautes-Laurentides.  Voici le programme de la « Traversée de la Diable ».

La fiche d’inscription suivera bientot!

Mercredi 31 janvier Arrivée à MONT-LAURIER

La TDL s’ouvrira sur un premier coucher au Motel Super 8.

 
Jeudi 1 février LA PETITE DIABLE ET LE SOMMET DE LA DIABLE

(Parc régional)

Nous quitterons Mont-Laurier (en face de la Micro-brasserie du Lièvre) en nous dirigeant vers des terres agricoles qui nous mènerons progressivement à la « Petite Diable » et la « Diable » pour arriver dans le Parc régional.  Nous terminerons au Village des Bâtisseurs (Accueil).

± 40km
Vendredi 2 février LA TRAVERSÉE DE LA DIABLE

Le départ au Village des Bâtisseurs (accueil) des Amis de la Montagne.  Traversée du parc par laA de hors-pistes direction Réservoir Baskatong et arrivée au Village du Windigo.  Il y aura un arrêt pour une soupe au refuge Versant Sud (mi-chemin).  Profitez bien des beaux points de vue et des belles descentes.

± 50

km

Samedi 3 février LA TRAVERSÉE DU RÉSERVOIR BASKATONG

Départ du restaurant du Village du Windigo pour entreprendre la Traversée du Réservoir Baskatong en direction du la Pourvoirie Rabaska.  Retour par le Pont de Fer pour arriver au Village du Windigo.  Un paysage féerique vous attend.  Un arrêt pour la soupe à l’intérieur du Rabaska Lodge à mi-journée est prévu.

± 40 km
Dimanche 4février LA CHAÎNE DES LACS

Départ du Village Windigo (accueil) pour enchaîner avec les lacs : Duncan, Alston, Palais, Borcoman, Scotchman et Lac Long.  Arrivée dans les sentiers du Parc régional Montagne du Diable, nous emprunterons la #8 direction « La Prucheraie ».  Par la suite nous prenons la #1 (sentier large de raquettes) pour se diriger au village de Ferme-Neuve (Aréna).

± 40km

Bagages

Chaque jour; les bagages sont acheminés d’un hébergement à l’autre par camion. Pendant la journée de ski, les participants doivent être autonomes quant à leur habillement, leur nourriture, les réparations possibles et lesblessures. Il est essentiel d’avoir suffisamment d’eau, il faut prévoir au moins un litre d’eau quotidiennement sinon deux.Éviter les sacs de hockey ayant un poids démesuré.Ayez soin de la personne qui devra les sortir du camion tous les jours!

Conseils Pratiques

Skis

Nous recommandons d’utiliser des skis hors-piste. Vous pouvez apporter deux paires de skis; occasionnellement, nous empruntons des parcours tracés mécaniquement.

Bouffe

Vous dépenserez des milliers de calories par jour (jusqu’à 5000). Des déjeuners et des soupers copieux vous seront servis matin et soir, mais tous les skieurs sont responsables de leur alimentation pendant la journée. Pensez à apporter tout ce qu’il vous faut si vous n’utilisez par le service lunch. (Même si vous avez opté pour le service lunch, il faut prévoir des collations caloriques.) Il ne faut pas oublier la gourde isolée pour le transport de l’eau sinon ça finira en glaçon!

Lampe frontale et allumettes

Les habitués de la TDL savent d’ores et déjà que la lampe frontale est essentielle dans le sac à dos. En hiver, le soleil se couche tôt et si s’égarer, n’est pas souhaité, cela reste toujours  possible.  Des piles de rechange sont donc à prévoir tout comme un paquet d’allumettes.  Munis de ces deux éléments, vous pourriez vous allumer un bon feu en attendant les secours.

Fermeurs

Chaque jour, une équipe de skieurs responsables de la sécurité des participants s’organisent. Si le défi vous intéresse, Brian Lambert sera ravi de vous ajouter à l’une de nos équipes. Celles-ci sont formées la veille de chacune de nos journées.

Petit rappel général

Sac voyagé par camion : 1 sac de couchage, 1 matelas de sol, 1 paire de bouchons d’oreilles et tout ce dont vous avez besoin le soir venu. Pas de literie disponible!

Sac de jour : 1 doudoune, 1 lampe frontale avec des piles de rechange, 1 gourde isolée ou 1 camelbak, des allumettes, une trousse de réparation, une trousse pour les petites blessures,  des chansons et surtout, un sourire!