TDL 2017 Description

tdlogoLa 43ième Traversée des Laurentides 2017

 265-30jan Rivière Éternité à La Baie - Rivière Saguenay

                    Souvenir du Saguenay, édition 2014

La 43ième édition de la Traversée des Laurentides se déroulera du 2 au 5 février 2017 dans les Laurentides!  Une version classique cette année avec toutefois quelques surprises au programme.

La fiche d’inscription est maintenant disponible! (cliquez ici )

Mercredi 1er février Chalet Beaumont

La 43ième édition de la TDL s’ouvrira sur un premier coucher au Chalet Beaumont, un hébergement que les habitués connaissent bien.   Il faudra prévoir vos sacs de couchage à cet endroit et un bon matelas de sol, car il n’y aura pas assez  de lit pour tous!

Jeudi 2 février La surprenante Bruce Jack!

Nous quitterons Val-David en nous orientant vers l’Interval et nous reprendrons la Bruce Jack qui encore, nous surprendra par le parcours quelle nous réservera cette année.

42km
Vendredi 3 février  4 sommets : tout un défi!

Un départ de l’Interval pour atteindre les sommets des  monts Kaaikop, la Noire, la Blanche et la Grise. Un parcours classique pour nous sur les sentiers de l’Inter-Centre avec un traditionnel arrêt pour une soupe au refuge du Lac L’Appel. Après la montagne Grise nous descendrons vers les chalets de l’UQAM avant de remonter vers le Lac-d’en-haut et de poser nos skis sur le lac Quenouille.

Nous nous retrouverons tous à l’auberge du Petit Bonheur…mais ce ne sera pas de bonne heure!

60km
Samedi 4 février  Nous devons quitter le Petit-Bonheur pour atteindre notre dortoir préféré et manger à la table de notre traiteur chouchou; le forfait Polyvalente Sainte-Agathe et Joe, c’est déjà un bon plan!   Pour arriver à ce point de chute,  on nous parle d’un parcours empruntant la Nantel, et offrant la montée du Mont-Castor, mais pour le reste…patience, car les détails sont à peaufiner! 40km
Dimanche 5 février En route vers Ste- Adèle

Jack Gauthier est responsable d’un tracé entre Sainte-Agathe et Ste-Adèle via la vieille colonne vertébrale qu’est la Gillespie.  Nous traverserons ensuite les pistes suivantes : 10 lacs, Cook et Munson.  Jack souhaite nous offrir un parcours qui nous permettra de découvrir toute la beauté du relief des Pays d’en Haut.

43km

Bagages

Chaque jour; les bagages sont acheminés d’un hébergement à l’autre par camion. Pendant la journée de ski, les participants doivent être autonomes quant à leur habillement, leur nourriture, les réparations possibles et les blessures. Il est essentiel d’avoir suffisamment d’eau, il faut prévoir au moins un litre d’eau quotidiennement sinon deux.  Éviter les sacs de hockey ayant un poids démesuré. Ayez soin de la personne qui devra les sortir du camion tous les jours!

Conseils Pratiques

Skis

Nous recommandons d’utiliser des skis hors-piste. Vous pouvez apporter deux paires de skis; occasionnellement, nous empruntons des parcours tracés mécaniquement.

Bouffe

Vous dépenserez des milliers de calories par jour (jusqu’à 5000). Des déjeuners et des soupers copieux vous seront servis matin et soir, mais tous les skieurs sont responsables de leur alimentation pendant la journée. Pensez à apporter tout ce qu’il vous faut si vous n’utilisez par le service lunch. (Même si vous avez opté pour le service lunch, il faut prévoir des collations caloriques.) Il ne faut pas oublier la gourde isolée pour le transport de l’eau sinon ça finira en glaçon!

Lampe frontale et allumettes

Les habitués de la TDL savent d’ores et déjà que la lampe frontale est essentielle dans le sac à dos. En hiver, le soleil se couche tôt et si s’égarer, n’est pas souhaité, cela reste toujours  possible.  Des piles de rechange sont donc à prévoir tout comme un paquet d’allumettes.  Munis de ces deux éléments, vous pourriez vous allumer un bon feu en attendant les secours.

Fermeurs

Chaque jour, une équipe de skieurs responsables de la sécurité des participants s’organisent. Si le défi vous intéresse, Brian Lambert sera ravi de vous ajouter à  l’une de nos équipes. Celles-ci sont formées la veille de chacune de nos journées.

Petit rappel général

Sac voyagé par camion : 1 sac de couchage, 1 matelas de sol, 1 paire de bouchons d’oreilles et tout ce dont vous avez besoin le soir venu. Pas de literie disponible!

Sac de jour : 1 doudoune, 1 lampe frontale avec des piles de rechange, 1 gourde isolée ou 1 camelbak, des allumettes, une trousse de réparation, une trousse pour les petites blessures,  des chansons et surtout, un sourire!